Testcenter TC4DC

Le Centre de test pour datacenter de Conteg à Pelhřimov a été construit spécialement pour le test de nouveaux produits et de leur influence dans différentes configurations sur la consommation totale d'énergie du datacenter. Les simulations informatiques et les mesures réelles dans le laboratoire permettent aux spécialistes de la société de vérifier les principes des différents processus dans les salles serveurs et d'implémenter des solutions innovantes. TC4DC est également un endroit où peuvent se réunir les experts et les spécialistes de la formation dans le domaine de la construction et de la maintenance des datacenters. Nous souhaitions également mettre à disposition de nos clients les locaux et les équipements du datacenter expérimental pour tester tout type d'éléments, ainsi que la façon dont ces éléments peuvent réagir à des variations de conditions critiques, ce qui est difficile et bien trop risqué de simuler en exploitation réelle. Enfin, ses instruments de mesure haut de gamme, avec ou sans câble, peuvent être utilisés pour tester et auditer des datacenters en exploitation afin d'obtenir des informations pour optimiser et promouvoir des avancées dans l'industrie.

Information de base

  • Le laboratoire de test TC4DC de Conteg occupe une surface totale de 156 m2 et se compose de deux salles - le datacenter expérimental et un espace pour le support technique.
  • Datacenter expérimental– conçu comme un datacenter réel avec faux plancher et plafond suspendu, le laboratoire a une surface de 75 m2 et est séparé d'un espace technique et d'un espace d'observation par une paroi en verre. L'agencement de la salle d'expérimentation peut simuler des situations de la vie réelle. Il est possible d'installer des baies séparées, des rangées de baies, des allées confinées et aussi des boucles fermées.
  • Salle pour équipements techniques – espace hébergeant le matériel et le logiciel servant à l'exploitation du centre, une salle de conférence et les équipements de présentation.
  • Espaces annexes - il existe un atelier destiné à accueillir le matériel utilisé pour les tests et les ordinateurs sur lesquels tournent les logiciels d'exploitation des résultats, ainsi qu'une salle de conférence pour les réunions d'équipes et les présentations techniques.
  • Équipement du laboratoire
    • Système de refroidissement - différentes options de refroidissement sont disponibles pour tester des variantes différentes d'agencement, traditionnelles ou expérimentales, de baies ICT avec des charges calorifiques. Deux unités CRAC (Computer Room Air Conditing) à refroidissement par eau sont installées avec l'évacuation d'air dans le faux plancher et sont dotées une puissance de 80 kW chacune. En outre, il existe 12 positions pour le raccordement d'eau glacée de différentes versions d'unités de conditionnement d'air. Par défaut, les unités CoolTeg intégrées aux rangées de baies sont proposées avec une puissance de refroidissement d'environ 35 kW. La source de refroidissement est constituée de deux refroidisseurs à eau d'une puissance d'environ 80 kW, l'un d'entre eux étant équipé d'accessoires pour free-cooling. Grâce au dispositif de commande sophistiqué, aux réservoirs d'accumulation et aux vannes de commande, chaque système indépendant produit les températures d'eau glacée et les flux d'air requis. En même temps, il est également possible de mesurer avec précision tous les flux d'énergie. En plus du système de refroidissement par eau, nous proposons également un système de compresseur avec deux unités extérieures d'une puissance de 20 kW fonctionnant avec l'agent réfrigérant R410A.
    • Sources de chaleur – le laboratoire est équipé de 20 sources de chaleur, qui peuvent être installées dans des baies 19". Chaque source dispose d'un contrôle continu du flux d'air et d'une régulation de la puissance de chauffage de 200 W jusqu'à un total de 6 kW.
    • Instruments de mesure
      • Système de capteurs pour la surveillance à long terme de grandeurs physiques dans le laboratoire transmet les informations à une unité centrale de mesure. Les données sont ensuite traitées et archivées par un logiciel de laboratoire conçu à cet effet, qui permet l'analyse des données de chaque expérience, ainsi que la visualisation et la présentation des résultats.
      • Système de mesure indépendant composé d'une unité centrale de mesure et de capteurs sans fil de température et d'hygrométrie pouvant être utilisé aussi bien dans le laboratoire que dans un datacenter réel pour la vérification en pratique des mesures faites en laboratoire.
      • Instruments de mesure calibrés séparément pour une vérification précise de toutes les variables locales (appareils de mesure du niveau sonore, appareils d'imagerie thermique, anémomètres, thermomètres, hygromètres, capteurs de CO2, manomètres, wattmètres, ampèremètres, oscilloscope, tachymètre, etc.)

  • Quelques exemples de mesures possibles :

    • hygrométrie
    • température (eau, air, et surface de tous les équipements et baies)
    • débit d'air et débit d'eau
    • vitesse des flux d'air et des écoulements d'eau
    • différence de pression entre parties d'agencements expérimentaux
    • concentration en CO2
    • paramètres électriques (tension, courant, puissance consommée)
    • paramètres de bruit
    • vitesse des ventilateurs


Résultats d'expérimentations :

Niveau de bruit de la Boucle fermée (PDF)




    Contacts :
    Conteg, spol. s r.o.
    Siège social
    Na Vítezné plání 1719/4
    140 00 Praha 4

    Conteg TC4DC
    Usine de Pelhřimov
    K Silu 2179
    393 01 Pelhřimov
    Ing. Lukáš Dvořák, Ph.D.
    Directeur des laboratoires de R&D
    Tél. : +420 565 300 347
    @ : lukas.dvorak@conteg.cz
Print Favorities E-mail Twitter RSS

TC4DCTC4DCTC4DCTC4DCTC4DCTC4DCTC4DCTC4DCTC4DC